Quand solliciter une société de recouvrement ?

recouvrement

Un produit ou un service impayé vous empêche de mener à bien vos activités. Pour éviter que cette situation gène votre quotidien jusqu'à nuire à vos finances, pensez à réclamer vos sommes manquantes. Collaborer avec un cabinet de recouvrement de créances augmente vos chances d'obtenir votre argent à temps et sans encombre. Comment ça marche ?

Faire régler vos factures grâce à un spécialiste du recouvrement

Une société de recouvrement de créance intervient pour vous aider à obtenir les sommes qu'un client refuse de vous payer. L'agent de recouvrement reste à votre disposition que vous soyez une entreprise individuelle, une société anonyme, une société par actions simplifiée ou une société à responsabilité limitée. Aucune forme juridique n'est exclue. Cliquez ici pour voir comment une agence de recouvrement expérimentée procède pour gérer l'encaissement de créances. L'intermédiaire qu'est l'agence prend ainsi en charge la réclamation du remboursement de la somme due par le débiteur. Le créancier bénéficié des moyens extra-judiciaires employées par la société de recouvrement pour récupérer l'argent. Les entreprises commerciales sont les plus touchées par les impayés leur poussant à contacter un intermédiaire. En général, elles proposent des abonnements que leurs clients doivent régler de façon périodique. Si vous en êtes une, pensez à vous faire accompagner dans la réclamation de votre facture.

Déroulement d'un recouvrement de créance

Chaque cabinet de recouvrement de créances a sa façon de procéder quant à la récupération d'une somme d'argent. Néanmoins, connaître les procédures de recouvrement vous permet de gagner du temps si une situation similaire refait surface plus tard. L'agent responsable de votre affaire choisi entre le recouvrement à l’amiable et le recouvrement contentieux pour régler le problème. La solution à l’amiable consiste à envoyer une lettre de relance à votre client lui rappelant l’existence de sa dette tout en expliquant son importance. Le caractère formel du contenu de la lettre suffit parfois à faire réagir votre cible. L'effet qu'il produit ne laissera pas votre client indifférent même s'il ne s'active pas suite à cette première tentative. S'il persiste à ne pas répondre, l'agence se charge de lui envoyer une lettre de mise en demeure avec demande d’accusé de réception. Si cette dernière n’a pas donné suite, les étapes du recouvrement judiciaire peuvent être entamées.

Connaître les autres types de recouvrement

L’injonction de payer n'est pas la seule situation concernée par le recouvrement. L'assignation au fond est aussi un cas qui vous autorise à contacter une société de recouvrement de créance. Cette méthode consiste à informer votre client qu'il est assigné en justice. Concrètement, l'agence l'informe qu'une procédure est lancée à son encontre. Il est amené à présenter ses arguments devant le juge. Cette situation est nécessaire si le client débiteur nie l’existence de ses dettes. Les créances en retard font aussi partie des domaines d'intervention d'une agence. Notez que l'agent de recouvrement n'a aucunement le droit de négocier la réduction des dettes. Son unique but est d'obliger vos clients à vous régler la totalité des impayés. Il signe une convention mentionnant certains éléments comme l'origine de la créance, le montant des sommes dues et les conditions de paiement avant d'agir.

Collaborer avec une agence de recouvrement professionnelle

Contacter un cabinet de recouvrement de créances est la meilleure façon d'atteindre vos buts rapidement et selon les bonnes conditions. Le spécialiste vous aide à relacer vos clients de façon professionnelle, vous éviterez ainsi d'accumuler les impayés. Vous récupérerez rapidement votre argent. L'analyse de votre dossier, le règlement de l'impayé et la remise d'un certificat d'irrécouvrable si nécessaire se fait en moins de 4 semaines. Un professionnel du recouvrement agit dans vos intérêts. Il vous aide également à augmenter votre trésorerie si cette étape fait partie de vos attentes. Il veille aussi à diminuer vos risques de crédit clients sans minimiser vos relations commerciales. Une agence expérimentée fait intervenir différents profils comme des avocats ou des huissiers qualifiés pour mener à bien votre projet. Vous ne payerez que ce que vous devez, ni plus ni moins, ce qui vous évite de perdre votre argent inutilement en engageant un professionnel. 

Chaque société a sa façon de procéder à un recouvrement. Une agence expérimentée a l’habitude de réclamer et d’obtenir un paiement quelle que soit la gravité de la situation. Elle respecte les normes en vigueur, et vous présente les éléments lui permettant d’être considérée comme étant un spécialiste du domaine concerné. Vous pouvez vaquer à vos occupations habituelles pendant que l’agent de recouvrement lance les démarches liées à l’obtention de votre argent. Vous serez informé des moindres détails, votre agent ne fera rien sans votre accord.

Comment assurer un crédit vendeur ?
Choisir un courtier immobilier certifié et expérimenté à La Chapelle-sur-Erdre

Plan du site