L’assurance habitation offre aux propriétaires ainsi qu’à certains locataires la possibilité de se protéger des risques d’incendie, des cambriolages, etc. C’est pour cette raison qu’en devenant propriétaire d’un logement, vous devrez vous inscrire dans une mutuelle. Mais avant d’y intégrer, il faut prendre en compte quelques points. Il faut bien choisir le contrat d’assurance. L’idéal est d’opter pour celui qui convienne le mieux à sa situation. Il faut aussi connaître les charges couvertes par la compagnie. Et le plus important, c’est de comprendre le fonctionnement des remboursements assurance habitation.
Respecter certains critères lors de la souscription
Dès le début de sa souscription dans une assurance habitation, il faut respecter certains critères. Pour commencer, il est important de présenter l’état des lieux d’une façon précise. L’assuré a comme rôle de déclarer toutes les pièces habitées, et même les pièces non habitées du domicile. En général, une maison disposant d’une superficie de plus de 9 m2 est déclarée auprès de son assureur. Dans le cas où des modifications sont ajoutées dans le logement, il faut informer la compagnie d’assurances, tout en apportant des pièces justificatives. À part cela, il faut aussi faire une estimation de la valeur des biens. Cliquez ici pour connaître en détail les informations à ajourer dans un contrat d’assurance habitation.
Le principe fonctionnement du mécanisme des remboursements
Les dédommagements fournis par l’assurance sont toujours évalués selon le montant des dégâts. Dans la plupart des cas, le propriétaire ne bénéficie pas des remboursements assurance habitation au complet. En effet, presque toutes les compagnies optent pour la franchise. Le remboursement est égal à la somme d’argent qui est à la charge de l’assuré après un sinistre. Le plus souvent, cela est déjà indiqué dans le contrat. Sur ce cas, il y a deux situations. Il y a la situation absolue où l’indemnisation équivaut à la différence entre le prix de la réparation et de la franchise. Il y a aussi la situation relative ou l’indemnisation inclut la totalité du coût de la réparation.
Est-ce le cas pour chaque sinistre ?
C’est une question que les assurés se posent souvent : les remboursements assurance habitation, sont-ils toujours les mêmes pour chaque sinistre ? En effet, après un sinistre, le délai pour prévenir son assureur est le même. Le propriétaire dispose de 5 jours pour faire une déclaration. Mais c’est au niveau de l’estimation du cambriolage. Toutefois, il faut aussi conserver des preuves des dommages.