Les différents types de couvertures d’assurance moto

La législation impose la souscription à une assurance pour tout véhicule motorisé circulant sur la voie publique. La moto fait partie intégrante de cette catégorie, et ne peut pas passer outre cette obligation. Comme pour le cas d’une voiture, la couverture assurance moto se décline en plusieurs garanties différentes, allant de la plus simple à la plus complète, en passant par les formules personnalisées. Pour choisir celle qui pourrait vous convenir, voici les différentes possibilités parmi lesquelles vous allez pouvoir effectuer votre engagement.

L’offre de base

Identique à celle de la voiture, la garantie Responsabilité civile ou RC constitue le produit d’entrée de gamme en matière de couverture assurance moto. Également appelée au tiers, cette option couvre, comme le mot l’indique, les dommages matériels et éventuellement corporels que vous pourriez provoquer sur les autres usagers de la route. La compagnie prendra ainsi en charge les frais pour les autres véhicules et leurs passagers, ainsi que les piétons en cas d’accident impliquant votre responsabilité. En outre, elle protège également votre propre passager, à condition que celui-ci porte un casque homologué, et surtout que la carte grise indique bien 2 places pour votre moto.

La couverture complète

Vous pouvez également opter pour un contrat tous risques pour assurer votre deux-roues. En plus de la RC, la couverture assurance moto en tous risques vous sera bénéfique grâce au large éventail de protection qu’elle procure. Cette décision sera d’autant plus avantageuse si votre moto est neuve ou dispose d’une qualité qui lui procure de la valeur. En guise d’exemple, un modèle rare ou produit en petite série, ou encore un modèle de collection ou sportif dernier cri mérite largement une couverture tous risques. Celle-ci peut alors englober diverses garanties intéressantes, comme la garantie incendie ou vol. Bien entendu, ce choix demandera un certain coût, et nécessitera certaines conditions comme l’apposition d’un tatouage d’identification ou l’installation d’un antivol aux normes.

Les options complémentaires

Si vous n’avez pas envie de vous engager dans un contrat tous risques, vous pouvez demander une formule personnalisée. La couverture assurance moto propose en effet de nombreuses options, et vous pouvez sélectionner celles qui vous semblent adaptées à vos besoins. En plus de la RC, vous pouvez par exemple demander une garantie conducteur pour vous couvrir si vous subissez un dommage corporel. Par la même occasion, il pourrait être intéressant de souscrire à la garantie équipement ou à la garantie assistance.
Assurance emprunteur : comment choisir une assurance pour un crédit auto ?
Les options indispensables aux motards

Plan du site